Carnets de vols...
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Carnets de vols...
salut à tous!!!
Ce serai sympa que l'on puisse partager nos vols à partir de Vinon, où d'ailleurs, à bord de nos DR400 ou autre outils à se mettre en l'air...
Je montre l'exemple en initiant ce "carnet de vols"...
Je suis donc élève pilote avec Christophe Thellier, la plupart du temps le samedi matin... laché solo, mais pas encore de BB, j'en suis à l'étape des premières nav'... la deuxième réalisée fût partagée avec François avec un trajet VINON-VALENCE (touché)-AUBENAS (complet et changement de pilote), puis retour à Vinon avec François en place gauche et moi en place touriste...
Rendez-vous pris un beau samedi matin de Janvier après plusieurs reports cause MTO défavorable en fin d'année...
Après la collecte d'infos MTO, Notams,petit briefing, pré-vol, le plein, décollage sur la 28 à 10h00 tout rond...
Cap au 322, en montée vers 7000 ft, car j'ai prévu de passé sur le Mont Ventoux (un bon point de repère inratable !!! ) On passe Manosque à droite, puis St Christol... On arrive à l'est du sommet du Mont Ventoux avec 5 min de retard sur l'heure prévu... (j'avais fait mes calcul avec AA et on a pris EZ ... ), le point de vue est magnifique... mais comme je pilote, pas pû prendre de photos...
Mise en descente vers Nyons, point tournant vers un cap au 350 pour Valence... La charmante contrôleuse me propose un finale directe en 01, numéro trois... je m'exécute... touch & go, virage à droite pour une verticale terrain et une sortie au point SA cap au 239 vers Aubenas... jusque-là R-A-S sauf que j'ai accumulé un peu de retard à cause d'un peu de vent de façe et d'une surestimation de ma vitesse à la préparation... heureusement, entre Valence et Aubenas j'ai un peu le vent dans le dos...
On arrive sur Aubenas... verticale, puis intégration pour la 01 en vent arrière standard... la coin est magnifique, et le terrain très sympas !!! il vaut le détour ! j'ai donc pris 15 min de retard sur ce qui était prévu... va falloir que je peaufine tout ça...
On change de pilote et on repart vers Vinon avec une trajectoire Aubenas- Pierrelate-Valréas-Ventoux-Apt-Lubéron-Vinon... et là j'ai pris des photos, vu que j'étais en place touriste !!!
Belle nav' agréable, et toujours un grand plaisir d'être en l'air !!!!! Surtout que la région est magnifique aussi bien d'en haut que d'en bas !!!!
allez, les photos !!!!
Décollage d'Aubenas...
Vallée du Rhône, Montélimar
Evidemment tout n'est pas beau... la centrale EDF du coin...
mais il suffit de tourner le regard vers l'est pour voir les Alpes aux sommets enneigés...
la vallée...
on passe le terrain introuvable de Valréas... avec un MD311 et un Fouga...
puis sur notre droite les dentelles de Montmirail..., à gauche Orange...
et à notre gauche le Mont Ventoux
en direction d'Apt, sur la gauche les Alpes...
verticale Apt, son clocher et le Calavon...
près de Cereste, le petit terrain privé, qui ne figure pas sur les cartes...
puis on longe le Luberon, avec une belle vue vers le sud...
vers l'est, les Alpes...
au premier plan, en bas, Manosque, avec sa vallée, et les Alpes en arrière plan... c'est vraiment dur de voler dans cette région...
la ligne bleue des Vosges... (mais non... on ne peut pas tout avoir quand même... )
la vallée de la Durance, au niveau de Manosque...
le centre Nucléaire de Cadarache, avec son lac...
et le petit terrain de Vinon avec ses multiples pistes... !!!
un petit paradis !!!
les Alpes au fond...
Manosque derrière
et le petit village de Vinon sur verdon...
le bonheur quoi...
allez, j'espère que la ballade vous a plus !!!
pour moi, la prochaine nav' se complique un peu avec un Vinon-Aix-Marseille-le côtier de Carry jusqu'à Candillargue, puis Alès.... je vous raconterai ça ...
à bientôt !!!!
Ce serai sympa que l'on puisse partager nos vols à partir de Vinon, où d'ailleurs, à bord de nos DR400 ou autre outils à se mettre en l'air...
Je montre l'exemple en initiant ce "carnet de vols"...
Je suis donc élève pilote avec Christophe Thellier, la plupart du temps le samedi matin... laché solo, mais pas encore de BB, j'en suis à l'étape des premières nav'... la deuxième réalisée fût partagée avec François avec un trajet VINON-VALENCE (touché)-AUBENAS (complet et changement de pilote), puis retour à Vinon avec François en place gauche et moi en place touriste...
Rendez-vous pris un beau samedi matin de Janvier après plusieurs reports cause MTO défavorable en fin d'année...
Après la collecte d'infos MTO, Notams,petit briefing, pré-vol, le plein, décollage sur la 28 à 10h00 tout rond...
Cap au 322, en montée vers 7000 ft, car j'ai prévu de passé sur le Mont Ventoux (un bon point de repère inratable !!! ) On passe Manosque à droite, puis St Christol... On arrive à l'est du sommet du Mont Ventoux avec 5 min de retard sur l'heure prévu... (j'avais fait mes calcul avec AA et on a pris EZ ... ), le point de vue est magnifique... mais comme je pilote, pas pû prendre de photos...
Mise en descente vers Nyons, point tournant vers un cap au 350 pour Valence... La charmante contrôleuse me propose un finale directe en 01, numéro trois... je m'exécute... touch & go, virage à droite pour une verticale terrain et une sortie au point SA cap au 239 vers Aubenas... jusque-là R-A-S sauf que j'ai accumulé un peu de retard à cause d'un peu de vent de façe et d'une surestimation de ma vitesse à la préparation... heureusement, entre Valence et Aubenas j'ai un peu le vent dans le dos...
On arrive sur Aubenas... verticale, puis intégration pour la 01 en vent arrière standard... la coin est magnifique, et le terrain très sympas !!! il vaut le détour ! j'ai donc pris 15 min de retard sur ce qui était prévu... va falloir que je peaufine tout ça...
On change de pilote et on repart vers Vinon avec une trajectoire Aubenas- Pierrelate-Valréas-Ventoux-Apt-Lubéron-Vinon... et là j'ai pris des photos, vu que j'étais en place touriste !!!
Belle nav' agréable, et toujours un grand plaisir d'être en l'air !!!!! Surtout que la région est magnifique aussi bien d'en haut que d'en bas !!!!
allez, les photos !!!!
Décollage d'Aubenas...
Vallée du Rhône, Montélimar
Evidemment tout n'est pas beau... la centrale EDF du coin...
mais il suffit de tourner le regard vers l'est pour voir les Alpes aux sommets enneigés...
la vallée...
on passe le terrain introuvable de Valréas... avec un MD311 et un Fouga...
puis sur notre droite les dentelles de Montmirail..., à gauche Orange...
et à notre gauche le Mont Ventoux
en direction d'Apt, sur la gauche les Alpes...
verticale Apt, son clocher et le Calavon...
près de Cereste, le petit terrain privé, qui ne figure pas sur les cartes...
puis on longe le Luberon, avec une belle vue vers le sud...
vers l'est, les Alpes...
au premier plan, en bas, Manosque, avec sa vallée, et les Alpes en arrière plan... c'est vraiment dur de voler dans cette région...
la ligne bleue des Vosges... (mais non... on ne peut pas tout avoir quand même... )
la vallée de la Durance, au niveau de Manosque...
le centre Nucléaire de Cadarache, avec son lac...
et le petit terrain de Vinon avec ses multiples pistes... !!!
un petit paradis !!!
les Alpes au fond...
Manosque derrière
et le petit village de Vinon sur verdon...
le bonheur quoi...
allez, j'espère que la ballade vous a plus !!!
pour moi, la prochaine nav' se complique un peu avec un Vinon-Aix-Marseille-le côtier de Carry jusqu'à Candillargue, puis Alès.... je vous raconterai ça ...
à bientôt !!!!
Re: Carnets de vols...
Mon boulot m'amène à voler sur d'autres types d'appareils, en place arrière ou "touriste"... voici donc un bref récit de mon premier vol en L39... c'est "à peine" différent du DR400...
Il est prévu un vol le lundi soir... et le vendredi le pilote nous dit qu'il a une place libre à l'arrière pour un des mécano (on est trois) et que ça l'embèterai de partir tout seul... évidemment, je pense tellement fort que je veux y aller que les autres l'entendent et me laissent la place...
On prépare donc l'avion, et au fur et à mesure que l'heure H arrive, je sens en moi l'exitation monter... comme un gosse !!!
Une heure avant; breifing avec le pilote sur les procédures de sécurité en cas d'éjection. c'est là qu'on comprend que c'est un jet ... et qu'on prendrai 20 g à l'éjection...
Etant donné que je commence à connaitre un peu la machine vu que je travaille dessus, je sais que l'avion est bon, et que le pilote l'est aussi... donc pas d'inquiétude là-dessus...
Viens le moment d'enfiler la combinaison étanche et la mae-west (on va voler sur l'eau), ce qui rend les mouvements difficiles... puis départ à l'avion. Je m'installe, me brèle, met le casque, on me retire les sécurités siège et me ferme la canopy... bon, vu mon gabarit, et l'équipement, je ne peux que bouger la tête... pas très confortable... mais j'y suis... et sauf problème technique, dans 10 min, je serai en l'air avec un jet... le rêve... et en plus de ça, il fait CAVOK, et le soleil se couchera au moment où on touchera les roues au retour... donc belle lumière pour le vol...
mise en route, la clim' qui rafraichi et fait du bien car il commence à faire chaud la-dedans , R-A-S, ok pour le roulage... ç'est parti !!! un coucou au collègues qui assurent le départ et vu leur tronche, mon sourire doit se voir !!!
Bon, l'ambiance cabine est plutôt silencieuse. On entend le moteur qui siffle derrière, mais rien d'énorme, le son étant attenué par le casque.
On passe par l'escale derrière Mirages 2000, ATL2, C130, C160, Learjet US, KC135.... bref Istres quoi normal ... (on s'habitue si si croyez moi ) . On a la clearance pour s'aligner et le décollage immédiat...
Bon si vous ne vous êtes jamais posés à Istres, il faut vous imaginer une piste longue genre, tu vois pas la fin...
Plein gaz et laché des freins... accélération très douce vu que l'avion n'est pas beaucoup motorisé rien de fulgurant... mais ça par droit et l'accélération monte vite, 10 secondes plus tard, on est en l'air et les trains rentrés... virage à gauche et direction la zone d'exercice... 20 min pour y aller... donc un peu de tourisme entre Istres et la zone D54... on passe le phare du planier pour aller au large de Toulon... le soleil dans le dos...
ça y est !!!! bon l'impression est que c'est un point de vue imprenable de chaque bord, moins vers l'avant vu que je suis en place arrière...
Bon, on est pas là pour faire du tourisme. Une fois sur zone il y a près d'une heure de "travail"...
Le pilote commence son boulot et je commence à comprendre pourquoi les pilotes de chasse ne sont pas des pilotes comme les autres... il y a un moment où tout va très très vite. Il faut assurer sa trajectoire, sa nav', son carburant, les radios (4 en même temps ) le traffic, bref, pendant une heure c'est un peu la folie pour un gars normal qui vole en DR400 le samedi matin.... et le pilote devant à même le temps de regarder le paysage... bref, je suis chouïa derrière l'avion...
Bon tout va bien, et je découvre le domaine de vol du L39 en profondeur si vous voyez ce que je veux dire...
le "travail" terminé, on prend la direction du retour pour une bonne vingtaine de minutes...
je peux même tater du manche... l'avion est doux et réagit en souplesse, un peu lourd mais si on commence à tirer dessus on peut vite tirer des G ... bref c'est plus un Robin, c'est un jet !!! d'après les pilotes, c'est l'équivalent d'un fouga. Pas moins, pas plus. C'est en tout cas un régal !!!
On arrive à Istres avec un beau couché de soleil... break à gauche à 1500ft, et un beau kiss... roulage jusqu'au parking.
Moteur coupé, ouverture canopy, mise en place des sécurités siège, débrèlage et pied à terre après pas loin de 2h depuis la mise en route dont 1h40 de vol qui sont passées très vites mais qui ont été savourées pendant deux où trois jours après...
Décollage
Coté ouest, Fos sur mer
la côte bleu, au fond Marseille
ambiance
le phare du Planier
En mer
Sur le retour, la côte prend de belles couleurs
le port de fos sur mer en longue approche sur Istres
en courte
Bon, évidemment je ne peux que vous encourager à essayer le jet un jour !!! mais le plaisir de voler reste le même qu'on fasse du J3 ou du L39... donc rassurez vous, même si l'objectif du vol n'est pas le même, le plaisir l'est !!!
à bientôt !!!
et surtout, n'hésitez pas à partager vos vols ici !!!! c'est toujours enrichissant !!!
Il est prévu un vol le lundi soir... et le vendredi le pilote nous dit qu'il a une place libre à l'arrière pour un des mécano (on est trois) et que ça l'embèterai de partir tout seul... évidemment, je pense tellement fort que je veux y aller que les autres l'entendent et me laissent la place...
On prépare donc l'avion, et au fur et à mesure que l'heure H arrive, je sens en moi l'exitation monter... comme un gosse !!!
Une heure avant; breifing avec le pilote sur les procédures de sécurité en cas d'éjection. c'est là qu'on comprend que c'est un jet ... et qu'on prendrai 20 g à l'éjection...
Etant donné que je commence à connaitre un peu la machine vu que je travaille dessus, je sais que l'avion est bon, et que le pilote l'est aussi... donc pas d'inquiétude là-dessus...
Viens le moment d'enfiler la combinaison étanche et la mae-west (on va voler sur l'eau), ce qui rend les mouvements difficiles... puis départ à l'avion. Je m'installe, me brèle, met le casque, on me retire les sécurités siège et me ferme la canopy... bon, vu mon gabarit, et l'équipement, je ne peux que bouger la tête... pas très confortable... mais j'y suis... et sauf problème technique, dans 10 min, je serai en l'air avec un jet... le rêve... et en plus de ça, il fait CAVOK, et le soleil se couchera au moment où on touchera les roues au retour... donc belle lumière pour le vol...
mise en route, la clim' qui rafraichi et fait du bien car il commence à faire chaud la-dedans , R-A-S, ok pour le roulage... ç'est parti !!! un coucou au collègues qui assurent le départ et vu leur tronche, mon sourire doit se voir !!!
Bon, l'ambiance cabine est plutôt silencieuse. On entend le moteur qui siffle derrière, mais rien d'énorme, le son étant attenué par le casque.
On passe par l'escale derrière Mirages 2000, ATL2, C130, C160, Learjet US, KC135.... bref Istres quoi normal ... (on s'habitue si si croyez moi ) . On a la clearance pour s'aligner et le décollage immédiat...
Bon si vous ne vous êtes jamais posés à Istres, il faut vous imaginer une piste longue genre, tu vois pas la fin...
Plein gaz et laché des freins... accélération très douce vu que l'avion n'est pas beaucoup motorisé rien de fulgurant... mais ça par droit et l'accélération monte vite, 10 secondes plus tard, on est en l'air et les trains rentrés... virage à gauche et direction la zone d'exercice... 20 min pour y aller... donc un peu de tourisme entre Istres et la zone D54... on passe le phare du planier pour aller au large de Toulon... le soleil dans le dos...
ça y est !!!! bon l'impression est que c'est un point de vue imprenable de chaque bord, moins vers l'avant vu que je suis en place arrière...
Bon, on est pas là pour faire du tourisme. Une fois sur zone il y a près d'une heure de "travail"...
Le pilote commence son boulot et je commence à comprendre pourquoi les pilotes de chasse ne sont pas des pilotes comme les autres... il y a un moment où tout va très très vite. Il faut assurer sa trajectoire, sa nav', son carburant, les radios (4 en même temps ) le traffic, bref, pendant une heure c'est un peu la folie pour un gars normal qui vole en DR400 le samedi matin.... et le pilote devant à même le temps de regarder le paysage... bref, je suis chouïa derrière l'avion...
Bon tout va bien, et je découvre le domaine de vol du L39 en profondeur si vous voyez ce que je veux dire...
le "travail" terminé, on prend la direction du retour pour une bonne vingtaine de minutes...
je peux même tater du manche... l'avion est doux et réagit en souplesse, un peu lourd mais si on commence à tirer dessus on peut vite tirer des G ... bref c'est plus un Robin, c'est un jet !!! d'après les pilotes, c'est l'équivalent d'un fouga. Pas moins, pas plus. C'est en tout cas un régal !!!
On arrive à Istres avec un beau couché de soleil... break à gauche à 1500ft, et un beau kiss... roulage jusqu'au parking.
Moteur coupé, ouverture canopy, mise en place des sécurités siège, débrèlage et pied à terre après pas loin de 2h depuis la mise en route dont 1h40 de vol qui sont passées très vites mais qui ont été savourées pendant deux où trois jours après...
Décollage
Coté ouest, Fos sur mer
la côte bleu, au fond Marseille
ambiance
le phare du Planier
En mer
Sur le retour, la côte prend de belles couleurs
le port de fos sur mer en longue approche sur Istres
en courte
Bon, évidemment je ne peux que vous encourager à essayer le jet un jour !!! mais le plaisir de voler reste le même qu'on fasse du J3 ou du L39... donc rassurez vous, même si l'objectif du vol n'est pas le même, le plaisir l'est !!!
à bientôt !!!
et surtout, n'hésitez pas à partager vos vols ici !!!! c'est toujours enrichissant !!!
Re: Carnets de vols...
Pour continuer ce carnet de vol, j'ai eu l'occasion de faire du vol en patrouille... à 7... lors d'un aller retour vers la Tchèquie pour un meeting aérien le week-end dernier...
souvenirs :
à suivre...
souvenirs :
à suivre...
Re: Carnets de vols...
quelques photos que j'ai prises lors de mon premier vol de démonstration (en pax) à Reims samedi dernier...
Apache Roll inside:
un fabuleux souvenir à vie !!!
Apache Roll inside:
un fabuleux souvenir à vie !!!
Re: Carnets de vols...
Un de mes derniers vols en Bretagne avec en aillier le Hunter Biplace !
à un de ces jours au club !
à un de ces jours au club !
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